• image
  • image
  • image
  • image
  • image
Previous Next

L'usinage de l'acier chez BONNIN MECA-SPE

C'est quoi de l’ACIER ?

L’Acier est un alliage dérivé du Fer associé à une très faible quantité de carbone. Cette quantité très faible permet de modifier considérablement les caractéristiques du matériau, et ce, même en modifiant que très peu cette quantité de carbone. Cette association très complexe donne lieu à une grande quantité de nuances.

L’acier est un matériau résistant à la déformation avec une grande raideur, une grande dureté, et une importante résilience. L’acier est un matériau très courant car le minerai de Fer est abondant sur terre. En revanche, la résistance à la corrosion est faible et il est nécessaire de faire un traitement pour protéger la surface.

Traitement de l'ACIER

Différentes solutions existent pour protéger l’Acier de la corrosion. La galvanisation permet, par trempage dans un bain de zinc en fusion, de créer un couche protectrice à la surface du matériau. En plus d’améliorer l’esthétique du produit, la peinture va protéger l’Acier en isolant la surface du milieu extérieur. Dans ce cas il ne faut pas qu’il y ai de contacts répétés avec d’autres matériaux (abrasion) et que les températures ne soient pas trop élevées. Une couche de chrome peut être créée à la surface de l’acier par chromisation douce. Cette couche passive de faible épaisseur permet de protéger la surface.

Un matériau recyclable

L’acier est le matériau le plus recyclé au monde. Il peut être ré-utilisé en théorie indéfiniment sans perdre en qualité et être ainsi réintégré dans le cycle économique. Il est d’abord trié, calibré puis broyé. Ensuite on vient fondre le résidu et on peut y additionner d’autres métaux pour créer les alliages.

L’ACIER chez BONNIN MECA-SPE

Chez BONNIN MECA-SPE, entreprise spécialiste de l'outillage industriel et d'usinage de précision, les applications et les nuances autour de l’acier sont très diverses. Le savoir-faire de BONNIN MECA-SPE permet à son équipe d’anticiper, dès l’usinage, les traitements de surface qui seront réalisés après l’usinage, pour assurer des tolérances serrées. BONNIN MECA-SPE peut gérer les opération de traitement de surface comme la trempe. Les opérations de reprise après traitement sont également gérée par la société comme le rodage, la rectification, le taillage ou encore le galetage. BONNIN MECA-SPE est également équipé en capacité d’usiner des acier très durs grâce à sa grande expérience dans l’usinage de précision et l'outillage industriel.