• image
  • image
  • image
  • image
  • image
Previous Next

L'usinage de l'inox chez BONNIN MECA-SPE

C'est quoi de l’INOX ?

L’inox ou Acier Inoxydable, est un type d’acier composé d’un taux supérieur à 10% de chrome et de moins de 1,2% de carbone. Le chrome au contact de l'oxygène réagit et forme un pellicule mince qui protège le matériau.

L’association avec le carbone lui confère une grande résistance à à la corrosion. Les 2 types d’Inox les plus répandus sont l’inox 304 et l’inox 316.

L’INOX 304 et 316

L’inox 304 est composé de nickel qui permet d’améliorer sa ductilité.

L’inox 316 est composé de molybdène en complément qui permet d’améliorer encore la résistance à la corrosion comme par exemple en milieu salin.

L’INOX 316 TI

L’inox 316 TI est un acier inoxydable austénitique au chrome-nickel-molybdène stabilisé au titane.

Il est très résistant à la corrosion, et au fluage jusqu’à 700 °. Il est également amagnétique à l’état hypertrempé. 

L’INOX 430

L’inox 430 est une nuance magnétique composé de chrome et de molybdène qui augmentent la résistance à la corrosion, et de titane et de niobium qui améliorent la soudabilité.

Le recyclage

L’avantage de l’inox est d’être facilement recyclable et ce, même après plusieurs années d’usages.

Il peut être recyclé, en théorie, à l’infini, sans perdre en qualité.

L’INOX chez BONNIN MECA-SPE

BONNIN MECA-SPE, grâce à sa longue expérience dans l'usinage de précision, a développé des procédés d’usinage alliant le bon outillage et la bonne lubrification, permettant d’usiner des Inox fortement alliés composés de Titane comme l’inox 316 TI. BONNIN MECA-SPE peut également usiner des inox chargé en Chrome, très abrasifs et magnétiques comme l’Inox 430.